Français   |   English
Présentation
LE CAMI EN BREF ...

La République Démocratique du Congo est un des pays qui regorgent d'immenses ressources minières telles que le Diamant, le Cuivre, le Cobalt, l'Or, le Coltan, etc. dont les réserves restent encore inestimées et inexploitées.
En tant que porte d'entrée pour les investisseurs miniers, le CAMI est l'instrument privilégié pour la promotion et le développement des investissements miniers aux mieux des intérêts des investisseurs, de l'Etat et du Peuple Congolais dans son ensemble.

Le CAMI est un Établissement Public à caractère administratif et technique doté de la personnalité juridique et jouissant de l'autonomie administrative et financière.
Il est placé sous la tutelle des Ministres ayant les Mines et les Finances dans leurs attributions, chacun y intervenant dans la sphère de ses attributions.

Dans le cadre de la nouvelle politique minière de la République Démocratique du Congo (RDC) telle que définie par le nouveau Code Minier (2002) et le Règlement Minier (2003), il a été créé un Service Public de l'Etat dénommé CADASTRE MINIER, en abrégé "CAMI".

Avant la nomination du Comité de Direction, des activités pré cadastrales ont été réalisées depuis octobre 2002 par une équipe l'Administration des Mines, dans le cadre du projet « Mise en place d'un Cadastre Minier et d'un Système d'Enregistrement » financé par la Banque Mondiale.
A dater de la mise en place du CAMI central, les guichets étaient ouverts aux opérateurs miniers en activité pour les opérations de transformation de leurs droits miniers et/ou de carrières, de mise en conformité des périmètres, de reformulation des demandes en instance ou de déclaration des cas de force majeur.

Le CAMI est dirigé par :
Un organe d'administration : le Conseil du Cadastre Minier,
Un organe de gestion : le Comité de Direction,
Et il est contrôlé financièrement par le Collège des Auditeurs Externes.

> Pour plus d’information, cliquez sur http://www.cami.cd