CE QU'EST LE CRGM
Le Centre de Recherches Géologiques et Minières ( CRGM ) est une Institution publique sous tutelle du Ministère ayant la recherche scientifique dans ses attributions et qui a été créée par ordonnance loi n° 82/040 du 05 novembre 1982. QUELLE EST LA MISSION DU CRGM ? La mission reconnue au CRGM est de promouvoir, exécuter et coordonner des travaux de recherche scientifique et des études diverses dans le domaine des sciences de la Terre en général, géologiques et minières en particulier dans le but de mettre en évidence les ressources minérales potentielles du sous-sol Congolais.
Pour accomplir sa mission, le CRGM travaille en synergie avec d'autres institutions de la République, tels que l'UNILU (l'Université de Lubumbashi), l'UNIKIN (l'Université de Kinshasa), la Direction de la géologie, la CTCPM (Cellule Technique de Coordination et de Planification Minières), le SAESSCAM (Service d'Entraide et d'Encadrement des Small Scale Mining) et le CAMI (Cadastre Minier), tous sous tutelle du Ministère des Mines. QUELLE EST LA STRUCTURE DU CRGM ? La structure dirigeante du CRGM est constituée d'un Comité de gestion comprenant quatre personnes :
L'exécution des activités scientifiques se fait au niveau des départements (et de leurs sections respectives) qui englobent de nombreux aspects de la géologie générale, urbaine, minière, environnementale... Le personnel scientifique du CRGM est constitué en majorité de géologues, de géographes, de chimistes, de géochimistes y compris des techniciens de recherches. La majorité des chercheurs ont une expérience dans différents domaines tels que : la cartographie géologique, les ressources minérales, les sondages, la géotechnique, la gestion des risques naturels, la protection de l'environnement minier, les analyses chimiques et géochimiques, les études hydrologiques et hydrogéologiques, le Système d'Information Géographique et Télédétection. Le CRGM possède en outre une station de recherche à Lwiro dans le Sud-Kivu, spécialisée en photogéologie, pétrologie et recherche minière. QU'ATTENDRE DU CRGM ?
> Pour plus d’information, cliquez sur http://www.crgm.cd |