Français   |   English
Présentation
CE QU'EST LA CTCPM :

Organe conseil, d'Etudes et de Coordination des activités du secteur minier, la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière "C.T.C.P.M" a été créée par Ordonnance du 11 avril 1978. Elle est placée sous l'autorité directe du Ministre des Mines. Ses bureaux sont situés au 7è niveau de l'Immeuble Gécamines, boulevard du 30 juin à Kinshasa/Gombe. Elle constitue le Point Focal pour toute information ayant trait à la promotion du secteur minier de la République Démocratique du Congo.

LA CTCPM A POUR ROLE :

  • L'harmonisation et la coordination entre Ministères et Organismes intéressés à la résolution des problèmes miniers.
  • La programmation des activités minières nationales liées à la recherche, à la valorisation des indices miniers, à la production, au traitement, au transport et à la commercialisation des produits miniers;
  • La centralisation et l'organisation de la circulation de l'information du secteur minier;
  • Le contrôle de la réalisation des activités minières programmées.

LA STRUCTURE DE LA CTCPM :

La C.T.C.P.M. est composée de deux organes à savoir : le Comité Permanent et le Comité Consultatif.
Le Comité Permanent est une structure permanente chargée de l'exécution de toutes les tâches en rapport avec le rôle et la mission confiés à la CTCPM. Le Comité Permanent est dirigée par un Coordonnateur secondé par deux Coordonnateurs Adjoints, l'un chargé des questions Administratives et Financières et l'autre chargé des questions Techniques. La CTCPM est composée de neuf (9) départements à caractère technique, administratif et financier.

Les départements techniques sont chargés de tous les aspects du secteur minier allant de la prospection à la commercialisation.

L'effectif de la CTCPM s'élève à une centaine de cadres et agents dont des experts en sciences de la terre, des juristes, des économistes, des communicateurs, des informaticiens,...

Pour de plus amples informations, cliquez sur : www.ctcpm.cd

LA CTCPM A POUR MISSION :

  • Emettre des avis et formuler des propositions dans le domaine minier;
  • Concevoir des politiques et des stratégies de développement du secteur minier;
  • Veiller au transfert de la technologie aux cadres nationaux œuvrant dans les entreprises minières;
  • Effectuer ou faire réaliser des études dans le secteur minier;
  • Traiter diverses autres questions minières qui n'entrent pas dans la sphère de compétence des autres services du Ministère des Mines.